Appellation vin : les Côteaux de Pierrevert

Au sud dans le Vaucluse se trouvent les vignobles du Ventoux, où des progrès encourageants sont réalisés par un certain nombre de domaines et des rouges de certaines substances sont en cours de production.

Immédiatement au sud, aux confins de la Provence, se trouve le Lubéron. Il y a aussi des blancs élégants. À l'extrême est vers les Alpes, de bons rouges et blancs émergent également des Côteaux de Pierrevert.

Les classifications IGP : Indication Géographique Protégée

Il existe plusieurs IGP, maintenant connues sous le nom de classifications IGP (Indication Géographique Protégée). Dans le nord du Rhône, l'IGP des Collines Rhodaniennes est l'une des plus importantes, produisant un impressionnant rouge et blanc, peut-on lire sur le site http://appellationvin.fr.

Deux grands vins de pays méridionaux proposant des vins à base de Grenache (mais aussi de Cabernet Sauvignon dans le cas du premier) sont l'IGP de la Principauté d'Orange et plus au sud l'IGP de Vaucluse.

Juste à l'ouest du Rhône se trouve la région émergente des Costières de Nîmes. Sans surprise, le vin ici a plus de points communs avec les mélanges du sud du Rhône que le reste du Languedoc.