Filtre polarisant : comment fonctionne la polarisation ?

La polarisation peut varier considérablement en fonction de la position céleste du soleil, il est donc important de comprendre que l'heure et le moment de l'année peuvent avoir un impact sur la polarisation que l'on peut obtenir d'un filtre polarisant, explique le site filtre-polarisant.fr.

Le degré maximum de polarisation se produit dans une bande circulaire à 90 ° du soleil, il est donc relativement facile de déterminer exactement où le ciel apparaîtra le plus sombre dans vos photographies.

Une astuce consiste à former un pistolet avec votre index et votre pouce, puis pointez votre index directement vers le soleil. En optant pour un filtre polarisant, vous améliorez :
  • les couleurs sur vos photos
  • la luminosité et le contraste de vos clichés, même les plus sombres

Comprendre le rôle du soleil dans la photographie

Tournez maintenant votre pouce dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (tout en gardant votre index dirigé vers le soleil). Les parties du ciel où votre pouce pointe vers auront le maximum de polarisation, car elles sont à l'angle du soleil.

Cela signifie que lorsque le soleil est directement au-dessus du zénith, le ciel sera polarisé horizontalement, ce qui fera apparaître le ciel plus ou moins dans toutes les directions.